FR
FR

Comment améliorer ma technique en ski de fond

Vous êtes un fondeur amateur, vous skiez quelques fois en hiver mais désormais vous aimeriez passer (littéralement) à la vitesse supérieure ? Nous vous livrons nos conseils pour améliorer votre technique en ski de fond, que vous soyez plutôt skating ou classique.

Comment améliorer ma technique en ski de fond

En faisant quelques exercices ciblés, vous allez être plus efficace et donc économiser votre énergie ! 
N’hésitez plus

Travaillez votre cardio toute l’année pour que ça paie en ski de fond

Oui il n’y a pas de secret, si vous voulez performer en ski nordique, vous allez devoir entretenir votre forme physique toute l’année. Le ski de fond étant un sport très complet et sollicitant beaucoup votre cardio, un sport d’endurance et du gainage seront de bonnes bases pour arriver à la neige au top de vos capacités ! Et globalement aussi pensez aux sports qui favorisent la coordination des mouvements et l’équilibre comme par exemple  le yoga. Parce que pour progresser en ski de fond vous allez vous mettre parfois en déséquilibre...
À l’inverse, le ski de fond est un sport de substitution pour les traileurs qui ne souhaitent pas courir sur les sentiers enneigés.
Et si vous êtes un mordu vous pouvez aussi pratiquer toute l’année grâce aux skis roue ! 

Bref préparez-vous bien parce qu’ensuite on ne rigole plus !

Comment améliorer ma technique en ski de fond

S'entraîner en ski de fond sans les bâtons 

En skating comme en classique, il faut savoir écraser le ski pour y restituer un maximum d’énergie et pouvoir bien glisser. Et s’entraîner sans les bâtons, permet d’apprendre à se tenir en équilibre sans appui. En ski de fond la bascule du poids d’un pied sur l’autre est ce qui vous fait glisser. Optimiser sa glisse c’est toujours intéressant et cet exercice va vous y aider.
Skis aux pieds mais sans les bâtons, vous donnez l’impulsion avec une jambe, tout en lançant vos bras en diagonale vers l’avant, pour garder le bon mouvement avec les bras si vous faites du skating, les deux bras en avant si vous préférez le ski de fond classique. Et vous alternez à gauche, à droite, à gauche, à droite ...!
Attention à observer également votre alignement physique. Vous regardez, bien sûr, vers là où vous souhaitez aller, la hanche, le genou et le pied qui glisse, doivent être alignés.
Cela vous permet de réaliser tout de suite si vous avez tendance à trop forcer sur les bras durant vos sorties, une erreur très commune surtout lorsque l’on débute ou qu’on ne skie que de façon occasionnelle. 

Optimisez l’utilisation de vos bâtons en ski de fond classique

Forcer sur les bras, ça ne peut marcher que si vous êtes très musclé, sinon, bonjour les cervicales coincées le lendemain d’une sortie en ski de fond ! Donc apprenez à travailler, moins mais mieux, vous irez plus loin.
Sur terrain plat, c’est à la force des bras que vous allez avancer. Ce mouvement vous permet de  comprendre à quel point les bras et en réalité tout le tronc sont une ressource non négligeable pour avancer plus vite.
En prenant pleinement conscience de l’utilité de vos bras, en ski de fond classique, vous allez pouvoir gagner en efficacité.

EN SKATING AUSSI VOUS POUVEZ TRAVAILLER SUR VOTRE USAGE DES BÂTONS

Bâtons en main, vous allez venir chercher la neige environ à la hauteur de la fixation de votre chaussure sur votre ski. Plantez les bâtons, avec les bras légèrement fléchis (c’est important pour pouvoir pousser parce qu’un bras déjà tendu n’aurait pas suffisamment de force). Lorsque vos mains arrivent à la hauteur de vos hanches, vous pouvez libérer tous vos doigts sauf le pouce et l’index. Et le bâton poursuit sa course vers l’arrière. Vous reprendrez ensuite les bâtons dans vos mains pour les replanter vers l’avant.

Comment améliorer ma technique en ski de fond

En montée aussi vous pouvez gagner en vitesse (oui oui ! )

Pour pouvoir progresser en ski de fond, vous allez devoir gérer des montées  ! Et que ce soit en classique ou en skating, ou en ski de piste, vous connaissez sûrement déjà la technique du canard…
Si vous êtes en classique, il va falloir sortir des traces pour réaliser le canard.  Vous positionnez vos skis comme les pattes d’un canard, et appuyer sur les carres à l’intérieur des skis afin d’en maximiser l’adhérence.
Ensuite vous avancez en appuyant successivement sur le pied droit puis le gauche en alternant les bras et jambes opposées.
Vous pouvez débuter sur du plat pour vous entraîner afin d’être bien à l’aise lorsque vous vous trouverez face à une pente ! 

En pas de patineur ou ski de fond classique, freiner et tourner c’est important ! 

Quand on débute en ski de fond il y a une chose que l’on appréhende toujours un peu : c’est la descente. Et les techniques sont très similaires.
La base de la base qui est utilisée aussi par les pros c'est le chasse-neige. Si vous avez des notions de ski de piste, vous savez de quoi on parle. Sinon c’est très simple : vous devez faire un “chapeau pointu” avec l’avant de vos skis. Restez bien souples sur vos genoux. Et si les skis se superposent c’est la chute assurée !!!

Comme en skating si vous avez des bases en patins à roulette ou à glace, vous partez avec un avantage pour la technique qui sert à tourner et qui s’appelle en toute logique : le pas tournant. Vous tournez tout en continuant à avancer. En gros vous vous appuyez sur le ski qui est du côté où vous voulez aller, et chaque pas fait avec l’autre ski vous pousse dans la direction prévue.

Si vous maîtrisez les deux techniques ci-dessus, vous pourrez aussi vous essayer au déparage, mais là attention : les carres des skis de fond ne sont pas les mêmes que sur les skis de piste. Il est donc beaucoup moins aisé de faire des dérapages puisque vous ne “coupez” pas la neige. À réserver donc aux plus expérimentés !!

N’oubliez pas aussi que pour que vos efforts soient récompensés, il faut que vos skis soient bien entretenus ! Avant votre première sortie, pensez à effectuer vous même le fartage de vos skis (ou à le faire faire à un professionnel).

Et bien sûr gardez à l’esprit qu’avant de débuter en ski de fond quelques cours avec un professionnel, vous permet de prendre les bons réflexes pour prendre encore plus de plaisir ensuite ! 

Comment améliorer ma technique en ski de fond

CORALINE

Responsable communication ski de fond

Passionnée de sports de glisse

NOS CONSEILS SKI DE FOND