COMMENT CHOISIR Son style de ride ?

Le snowboard est un sport de glisse varié, qui se décline selon les conditions, le terrain et la personnalité du rider. À chacun son style, sa pratique et son approche du snowboard ! Voici une introduction aux différents types de ride...

HeaderConseilsSnowboardStyledeRiding

Trouver la pratique de snowboard qui te correspond est le gage d'un plaisir de glisse décuplé, de sensations fantastiques à découvrir et d'une envie sans cesse renouvelée de vouloir progresser. Pour cela, rien de tel qu'un test grandeur nature !  

Mais avant de te lancer dans cette aventure, prends le temps de découvrir ces pratiques, leurs terrain de jeu et ce qu'elles ont à t'offrir...

snowboard carving

1/ PISTE CARVING

Tu es amateur de vitesse, de glisse pure et d'adrénaline ? Opte pour le carving !

En constante recherche de vélocité, tu t'appliqueras à réaliser des courbes parfaites, que tu enchaîneras sans reprendre ton souffle. L' objectif est de tourner rapidement sans déraper. Avide des pistes dures et parfaitement damées, tu privilégieras la force et la concentration à tes capacités de sauter...

Comme à l'origine, tu peux faire du carving avec un matériel adapté ayant la forme d'un snowboard directionnel, des fixations à plaques et des hard boots... autrement appelé "extreme carving"
Plus facile, plus accessible et tout aussi fun : tu peux aussi utiliser une board "soft", plus rigide et directionnelle, pour t'initier au "free carving" !

Rappelle-toi de faire attention aux autres snowboarders et skieurs qui t'entourent quand tu descends !

snowboard all mountain

2/ PISTE ALL MOUNTAIN

Tu es en quête de diversité, de nouveaux terrains et de nouvelles sensations ? 

Il te suffit de prendre ton snowboard et de partir explorer les domaines skiables tout en profitant de belles sensations de glisse. C'est incroyable de découvrir toutes les choses qu'on peut faire avec un snowboard aux pieds !

Tu pourras ainsi prendre le temps de faire de belles courbes et de t'amuser sur tout type de neige et de terrain. 

Idéal pour faire de la glisse un plaisir sans fin !

best freeride snowbord

3/ FREERIDE

Tu es amateur de grands espaces, de nature et de montagne sauvage ? 

Le snowboard freeride, c'est le terrain d'expression du snowboard par excellence. Les sensations que tu auras dans la poudreuse, neige vierge et fraiche, serons uniques. Il n'y a rien de comparable...tu dois l'essayer !

Partir hors des sentiers battus, aller explorer la montagne en dehors des pistes, et ressentir ce vent de liberté dans un paysage sans fin pour faire ta trace dans une neige vierge... le snowboard "Freeride" te fera éprouver des sensations de glisse inédites, et te permettra aussi de dépasser tes limites, d'explorer tes ressources mentales et physiques.

ATTENTION !

Pour t'initier au Freeride, il faut te faire accompagner d'un guide ! 
Quel que soit ton niveau, c'est lui qui t'emmènera dans un endroit qui correspond à ton niveau. Attention, cette pratique nécessite des équipements spéciaux de sécurité et une connaissance parfaite de la montagne ! Ne sors jamais de la piste seul et renseigne-toi toujours sur l’état du manteau neigeux et du risque d'avalanche.

4/ FREESTYLE

Tu es en quête de sensations fortes ?

Dans un snowpark ou un half-pipe, le freestyle est la pratique ludique par essence !

Le tout ici est de s'amuser à sauter, glisser, tourner, réaliser des tricks et monter sur des modules dans le style le plus personnel qui soit. Tu verras qu'il y a vraiment plein de façon pour t'exprimer avec un snowboard aux pieds !

La montée d'adrénaline est assurée et l'ambiance dans les snowparks t'aidera à progresser jour après jour ! On est tous des potes qui se rassemblent autour de la même envie de s'amuser. Il y a un vrai esprit de fraternité !

Ce sera la pratique préférée de tous ceux qui aiment le sport pour son côté fun, pour ses moments partagés entre amis, et le dépassement de soi.

Facilement accessible à tout âge avec une bonne initiation, tu pourras pratiquer le freestyle presque partout en France, mais surtout avec tes amis et avec le sourire !

beginner freestyle snowboard

ATTENTION

Une fois encore, pour ta sécurité, pense à évaluer ton niveau afin d’évoluer sur des modules adaptés.

pack splitboard

5/ SPLITBOARD

Les splitboards sont des planches de snowboard qui, comme le nom l'indique, se divisent en deux et te permettent de gravir les pentes avec des peaux de phoque et des raquettes. 

Et c'est là que tu dis : "mmmh...mais je ne suis pas un skieur ?". 

Ne t'inquiète pas ! Tu rattacheras les planches au sommet pour avoir un super snowboard à la descente... (Ouf !) Ce type de snowboard te permettra de pratiquer le sport d'une manière originale et contemplative.

En faisant du splitboard backcountry, tu t'immergeras complètement dans la nature, tu n'auras plus besoin de remontées mécaniques, et tu pourras finalement dire au revoir aux files d'attente des remontées mécaniques !

C'est l'occasion pour vraiment découvrir la montagne immaculée à 360 degrés. Tu trouveras dans cette pratique tous les ingrédients qui révéleront ton talent d'aventurier. 

Et quoi de mieux que de contempler la montagne à la montée pour ensuite descendre dans des endroits où la neige n'a pas encore été touchée ? 

Si chacune de ces pratiques te donnent envie, pas de problème, lance-toi et essaie-les ! 
L'important est de garder de bonnes sensations et de veiller à ta sécurité pour que la glisse reste toujours un plaisir.

Comment choisir sa pratique de snowboard ?

Elisabetta

Équipe communication DREAMSCAPE, monitrice et passionnée de snowboard