Nous avions depuis longtemps l’envie de réaliser un projet local, c'est-à-dire de produire des bonnets, fabriqués 100% en France afin de réduire notre empreinte carbone. Cette ambition est vite devenue une réalité, notamment grâce à la présence des principaux acteurs autour de nous :
> Les équipes conception travaillent à Villeneuve d'Ascq
> notre tricoteur est basée à Tourcoing
Séparés de quelques kilomètres, le projet est né comme une évidence. Si une partie de la fabrication était réalisée auparavant en Chine, nous sommes fiers aujourd’hui de concevoir, fabriquer, tricoter et envoyer nos produits depuis la France.
Nous avions aussi la ferme volonté de valoriser un savoir-faire de qualité.
Auparavant, nous étions approvisionnés en Asie, notamment pour la doublure polaire. Aujourd’hui, on utilise le même fil (produit chez notre filateur) pour tricoter l'extérieur et l'intérieur du bonnet.
La Région a des avantages naturelles, notamment un fort taux d'humidité qui présente comme principal avantage d'avoir dans l'air moins d'électricité statique. En effet, ce phénomène permet d'obtenir un fil plus lourd pour moins cher et d'éviter des "frictions" sur la chaine de production.
Enfin, quand Roubaix et Tourcoing commençaient leurs révolutions industrielles fin XIXe début du XXe siècle, on privilégiait des sites plus éloignés comme Trelon car il y avait beaucoup moins de pollution de l'air, condition indispensable pour exploiter le fil et les coloris clairs. Autrement, la poussière de charbon dégagée par les grandes cheminées rendait la qualité de fil inexploitable.
#1 Etape //
la filature
Grâce à une craqueuse et une mélangeuse, on passe d'un câble de fibres continues à un mélange régulier de fibres. Cette mèche ainsi obtenue est ensuite étirée et retordue sur un métier à filé pour obtenir un fil régulier.
#2 Etape //
la teinture
Les bobines de fil écru sont passé en teinture dans des autoclaves. Le bain de teinture composé d'eau et de colorants va circuler dans les bobines afin de donner au fil un coloris uni souhaité.
#3 Etape //
le bobinage
Les bobines teintées sont bobinées sur des cônes.
Une paraffine est appliquée sur le fil afin qu'il soit tricotable.
#4 Etape
le tricotage
A cette étape, l'opératrice place les bobines dans la machine pour réaliser les mailles. Respectant un programme précis (modèle du bonnet), il faudra 14 minutes et 1400 allers-retours de mouvement de mailles pour confectionner la base du bonnet.
#5 Etape
contrôle qualité & assemblage
Plusieurs contrôles qualité sont réalisés quotidiennement (taille, poids, visuel) afin de vérifier la qualité des mailles. Elles sont ensuite redirigées sur la bonne chaine de production afin de les assembler, en fonction du modèle (Timeless ou Grand Nord) car les accessoires sont différents.
Juste après la filature, les fils vont passés à une étape importante : la teinture.
Disposés sur un support adapté en forme de "cône", les fils vont être plongés dans des autoclaves (bain avec les pigments de couleurs souhaités). Ce dispositif permet de diffuser parfaitement le flux de teinture, sans chemin préférentiel (et donc sans variation de couleurs).
En fonction de la matière à teindre, le process peut durer entre 2 et 12h (environ 3h pour de l'acrylique).
Avec un traitement de l'eau modéré (eau recyclée et réutilisée dans le process), c'est une technique économique ET écologique.
Jean louis thiriet
Responsable du site
Dans notre usine de filature à Trélon, nous avons plusieurs opérations permettant l'obtention d'un fil.
Tout part d'une balle de câble acrylique que nous transformons en ruban grâce à l'opération de craquage. Ces rubans seront mélangés et affinés jusqu'à devenir une mèche qui sera ensuite étirée et retordue pour obtenir un fil. Ce fil est bobiné sur des supports adaptés à notre teinture à Tourcoing.
Ce bonnet est conçu pour vous tenir bien chaud grâce à sa grosse maille tricotée extérieur/intérieur
Du fil au bonnet, en passant par le process de teinture, le tout fabriqué en France. Chaleur garantie avec la double épaisseur de maille tricotée.