Bonnets wedze //
découvrez les coulisses de conception "made in france"

Bonnet Wedze "Made in France", découvrez les coulisses de conception

Cocorico !

Pourquoi wedze s'engage dans le
"made in france" ?

Nous avions depuis longtemps l’envie de réaliser un projet local, c'est-à-dire de produire des bonnets, fabriqués 100% en France afin de réduire notre empreinte carbone. Cette ambition est vite devenue une réalité, notamment grâce à la présence des principaux acteurs autour de nous :
> Les équipes conception travaillent à Villeneuve d'Ascq
> notre tricoteur est basée à Tourcoing
Séparés de quelques kilomètres, le projet est né comme une évidence. Si une partie de la fabrication était réalisée auparavant en Chine, nous sommes fiers aujourd’hui de concevoir, fabriquer, tricoter et envoyer nos produits depuis la France.
Nous avions aussi la ferme volonté de valoriser un savoir-faire de qualité.

Bonnet Wedze "Made in France", découvrez les coulisses de conception

Auparavant, nous étions approvisionnés en Asie, notamment pour la doublure polaire. Aujourd’hui, on utilise le même fil (produit chez notre filateur) pour tricoter l'extérieur et l'intérieur du bonnet.

Pourquoi produire dans le nord de la france ?

La Région a des avantages naturelles, notamment un fort taux d'humidité qui présente comme principal avantage d'avoir dans l'air moins d'électricité statique. En effet, ce phénomène permet d'obtenir un fil plus lourd pour moins cher et d'éviter des "frictions" sur la chaine de production.

Enfin, quand Roubaix et Tourcoing commençaient leurs révolutions industrielles fin XIXe début du XXe siècle, on privilégiait des sites plus éloignés comme Trelon car il y avait beaucoup moins de pollution de l'air, condition indispensable pour exploiter le fil et les coloris clairs. Autrement, la poussière de charbon dégagée par les grandes cheminées rendait la qualité de fil inexploitable.

Les coulisses de conception

Différentes étapes de fabrication

La teinture,
une technique  innovante permettant de recycler l’eau utilisée pour la teinture des fils

Juste après la filature, les fils vont passés à une étape importante : la teinture.
Disposés sur un support adapté en forme de "cône", les fils vont être plongés dans des autoclaves (bain avec les pigments de couleurs souhaités). Ce dispositif permet de diffuser parfaitement le flux de teinture, sans chemin préférentiel (et donc sans variation de couleurs).
En fonction de la matière à teindre, le process peut durer entre 2 et 12h (environ 3h pour de l'acrylique).

Bonnet Wedze "Made in France", découvrez les coulisses de conception

Avec un traitement de l'eau modéré (eau recyclée et réutilisée dans le process), c'est une technique économique ET écologique.

Zoom sur...
les acteurs du "made in france"

Nos bonnets made in france

Ce bonnet est conçu pour vous tenir bien chaud grâce à sa grosse maille tricotée extérieur/intérieur

Du fil au bonnet, en passant par le process de teinture, le tout fabriqué en France. Chaleur garantie avec la double épaisseur de maille tricotée.

Bonnet Wedze "Made in France", découvrez les coulisses de conception

En savoir plus