Zoom sur les disciplines du ski alpin !

Déposer un commentaire

En cette période automnale, les premiers flocons ont parsemé la carte météo, marquant le coup d’envoi d’une nouvelle saison de ski. Vous ne comprenez toujours pas la différence entre slalom et géant, alors que vos vacances au ski arrivent à grands pas ? Pas de panique, Wed’ze vous aide à y voir plus clair. Décryptage des disciplines du ski alpin, et de ses principales compétitions, histoire de ne pas perdre une miette de la saison.

 

La compétition, ça s’apprend dès le plus jeune âge !

 

A commencer par la reine des disciplines de ski alpin : la descente ! Descendre le plus rapidement possible une piste alternant virages larges, sauts et phases de glisse, le tout à des vitesses super soniques pouvant atteindre 160 km/h : voilà le défi de cette discipline ! A noter qu’il s’agit de la seule course à se disputer en une seule manche.

 

Les femmes ont toute leur place dans ce sport technique et puissant.

 

Même principe pour le super-G (abréviation de « super slalom géant ») mais sur un parcours beaucoup plus court que celui d’une descente, avec par conséquent des combinaisons de portes plus rapprochées.

Après ces deux disciplines de vitesse, passons aux épreuves techniques : le slalom et le slalom géant. Caractérisé par des écarts très serrés entre les portes, le slalom est une épreuve exigeante puisqu’elle demande des changements de direction rapides. Vous reconnaitrez ce tracé sur les pistes de ski par ses piquets simples sans banderole et très rapprochés. Le géant lui est plus espacé, vous le reconnaitrez par ses piquets avec banderole.

 

Jambes en acier pour des sensations de vitesse pure.

 

Sur les pistes vous pourrez observer les clubs de ski s’entrainer sur ces différentes épreuves. Vos enfants aussi pourront devenir des petits champions et s’essayer au slalom et au géant dans les écoles de ski.

Du côté des professionnels, comme chaque année, la Coupe du Monde de Ski Alpin vous permet de vibrer sur ces disciplines tout au long de l’hiver. Cette année, cerise sur le gâteau, les Championnats du Monde du ski alpin, qui ont lieu tous les deux ans, seront largement couverts en direct par France Télévisions du 2 au 15 février 2015 à Vail et Beaver Creek, dans l’Etat du Colorado, aux Etats-Unis.

Alors même si vous êtes loin des pistes de ski, vous pourrez vibrer au rythme des compétitions retransmises sur France télévision et Eurosport , rêver  de la  neige et des paysages magiques du grand cirque blanc.

*Voir le calendrier des épreuves de Coupe du Monde FIS de ski alpin.

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE