L'atelier de prototypage de skis et snowboard wed'ze

Zoom sur l'Atelier de prototypage des skis et snowboards

Au Mountain Store à Passy, les équipes Wed'ze débordent d'idées pour créer les produits qui vous accompagneront sur les pistes. Ils ont sur place deux alliés de choix pour les accompagner dans leur mission : Fabien Bontaz et Christian Pissard, responsables de l'Atelier, là où vos skis et snowboards prennent vie. Ils nous ont livré, lors d'une visite, tous les secrets du développement de matériel Wed'ze. Ou presque.


De grandes portes, un badge qui bipe. Un grand couloir, des racks à ski. Des machines un peu partout, du bruit : nous sommes bien à l'atelier de prototypage industriel Wed'ze (API), ou plus simplement l'Atelier. Regard rieur et grand sourire, c'est Christian Pissard qui nous reçoit, un peu nerveux "on n'a pas l'habitude de parler vous comprenez, ce n'est pas notre métier…". Son métier à lui, c'est d'assembler des matériaux selon divers procédés pour en faire des skis et des snowboards, des prototypes qui seront ensuite testés, sur le terrain et dans le laboratoire de l'Atelier, pour finir sous vos pieds, sur les pistes.

 

WED'ZE concepteur de produits : l'atelier de prototypage

 

Ici, tout commence avec une idée, une demande d'un chef de produit ou d'un ingénieur. Fabien et Christian, les deux techniciens de l'Atelier, se mettent alors à l'ouvrage : ils usinent, découpent, passent à l'étuve, créent des moules, pressent… En 4 à 5 jours, un prototype fini sort de l'Atelier et part en phase de test. "Un ingénieur ou un chef de produit arrive avec une demande, on choisit les matériaux en fonction de l'usage et de la cible, par exemple, un ski de piste pour débutants. On travaille en commun avec l'ingénieur produit sur le choix des matériaux et surtout l'endroit où ils seront placés dans le ski."  La naissance de ce qui sera, peut-être votre prochaine paire de skis.

 

Chez Wed'ze depuis 8 ans, Christian est un expert du prototypage de skis et de snowboards. Avant d'arriver à l'Atelier, il a passé 23 ans à créer des skis et des snowboards dans un atelier de prototypage comme celui de Wed'ze. "Je suis arrivé ici en 2008, peu après la création de l'Atelier. Faire des prototypes, ce n'est pas un métier qui s'apprend à l'école, mais avec l'expérience. Depuis que je suis ici, j'ai visité une quinzaine d'usines, j'ai beaucoup appris sur différents procédés de fabrication, en plus de mes années d'expérience."

 

les prototypes ski et snowboard Wed'ze

 

Pendant que nous parlons, Christian nous montre les différentes machines qui équipent l'Atelier : une presse professionnelle, la machine qui permet de presser diverses couches de matériaux ensemble dans un moule pour obtenir un ensemble compact, autrement dit un ski, mais aussi une étuve, une commande numérique 5 axes, une machine pour fabriquer les carres… Il y a les rouleaux de fibre de verre, les fixations stockées au fond, qui viendront sur les skis ou les snowboards pour qu'ils puissent être testés en conditions réelles. Et toutes les machines de préparation des skis et snowboards : de quoi farter, préparer les semelles, affûter les carres.

 

Puis il y a le laboratoire, où les prototypes subissent les tests destructifs qui permettent s'assurer qu'ils correspondent aux normes internes à Wed'ze, mais aussi aux normes internationales. On y assure le suivi et le contrôle qualité tout au long du processus de développement d'un ski ou d'un snowboard, jusqu'au moment où on arrive au résultat attendu.

 

les prototypes ski et snowboard Wed'ze : le labo

 

Et là, derrière nous, la porte de la pièce "déco". Ici, une table de découpe traçante et une table de découpe à la main, un bureau pour piloter les projets, et une machine d'impression par sublimation, une technique qui permet de faire pénétrer l'encre dans des matières plastiques, utilisée surtout pour les vêtements. C'est la pièce de Fabien Bontaz, la deuxième moitié de l'Atelier. Son job à lui ? S'occuper, entre l'impression et l'achat de matières premières, de toute la mécanique, en phase de développement et de conception, mais aussi en termes d'entretien des machines. C'est lui qui usine les pièces qui serviront, une fois assemblées, de moules pour fabriquer des skis ou des snowboards.

 

WED'ZE atelier de prototypes ski et snowboard

 

Originaire de la vallée du mont Blanc, ce grand gaillard au sourire franc est un spécialiste de la mécanique de précision. Arrivé dans le groupe Decathlon il y a plus de 10 ans, Fabien est une référence dans son domaine, et les autres marques du groupe font parfois appel à lui pour développer des pièces spécifiques pour leurs produits. D'autant que l'Atelier Wed'ze est spécial, le seul à avoir une presse professionnelle et à pouvoir fabriquer des matériaux composite en sandwich.

 

Ce qui lui plaît ? "On part d'un page blanche et on arrive au produit final, comme ce qui va sortir de chez le fabricant. On communique beaucoup avec les ingénieurs produits, on échange. Le prototypage est une histoire de compromis. Dans le ski, tout est empirique. On peut avoir des skis avec des cotes parfaites qui seront une vraie catastrophe une fois sur la neige. Et inversement, des skis qui ne promettent rien sur le papier mais sur lesquels on s'éclate une fois sur les pistes. C'est à nous de trouver la bonne recette, en mixant les bons ingrédients à la juste dose."

 

Fabien pourrait parler pendant des heures de ce métier qui le passionne. Usiner, ajuster, composer, réajuster… le développement d'un ski ou d'un snowboard prend parfois des chemins inattendus. Et sans atelier de prototypage, il serait pratiquement impossible de développer des produits uniques qui vous donneront autant de sensations sur la neige. Cette alchimie, elle est autant dans la recette, concoctée par les ingénieurs et chefs de produits, que dans le savoir-faire de cette équipe où complicité et complémentarité sont les maitres mots. C'est là, dans l'Atelier, avec Fabien et Christian, que s'écrit l'histoire de vos plus belles journées de ski.

 

WED'ZE concepteur de produits : l'atelier de prototypes ski et snow

 

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
HAUT DE PAGE