découvrez la vallée blanche et partez à l'aventure avec wed'ze

Zoom sur la Vallée blanche (Chamonix- France)

Expérience hors du commun, invitation privilégiée à communier avec la nature, itinéraire sportif technique mais accessible, la Vallée Blanche résume à elle seule une certaine idée de la montagne. A vivre et à découvrir.

 

LA VALLEE BLANCHE 
AVEC ANTOINE BOUVIER
INGENIEUR PRODUIT CHAUSSURES SKI ET BOOTS WED'ZE

découvrez la vallée blanche et partez à l'aventure avec wed'ze

 


Itinéraire mythique, découvrez la Vallée Blanche

 

Au cœur du massif du Mont-Blanc, la Vallée Blanche attire les amoureux et passionnés de la montagne en quête de panorama époustouflant, environnement naturel d’exception et communion totale avec la nature.

 

Entourée par des sommets prestigieux tels que l’Aiguille du Midi, les Grandes Jorasses, les Drus, l'Aiguille Verte et le mont Blanc, la Vallée Blanche culmine à 3 842 mètres d’altitude (sommet de l'Aiguille du Midi) et offre une descente à ski de 23 km et 2000 mètres de dénivelé !

 

LA VALLEE BLANCHE
AVEC JONATHAN BETONI
RESPONSABLE EVENEMENTIEL WED'ZE

découvrez la vallée blanche et partez à l'aventure avec wed'ze

 


Ce qu'il vous faut pour vous lancer ?

 

* Un guide : la montée dans la télécabine de l'Aiguille du Midi est en soi une première sensation, et l'accès au départ de la Vallée Blanche depuis l'Aiguille du Midi par un chemin de neige, sur une arrête, le tout encordé à votre guide et crampons chaussés donne le ton : ici, c'est la Haute Montagne.

 

* Un bon niveau de ski : la descente demande une bonne maîtrise de votre vitesse et de votre trajectoire, ainsi qu’une bonne forme physique. Vous devez être capable de tourner précisément là où le guide vous le demande. La descente peut correspondre à une belle piste rouge.

Attention les difficultés techniques de ce hors-piste sont changeantes en fonction de la météo et des conditions neigeuses.

A noter qu’il existe plusieurs parcours : la Classique, l'Envers, le Petit Envers ou le Grand Envers, parmi lesquels le guide choisir le vôtre en fonction des conditions et de votre niveau.

 

LA VALLEE BLANCHE 
AVEC GREGORY JACQUET
RESPONSABLE IMAGES WED'ZE

découvrez la vallée blanche et partez à l'aventure avec wed'ze

 

* Est-ce que je peux faire la vallée blanche en snowboard ?

L’itinéraire classique de la vallée blanche reste par moment assez plat. Il est donc déconseillé pour les snowboardeurs.

D’autres parcours sont réalisables en snowboard avec des pentes plus raides, demandez bien conseil en amont avant de vous lancer.

Pensez aussi aux bâtons télescopiques qui vous aideront sur la fin de parcours plate.

 

* Le matériel : vos skis habituels suffiront. Pour les vêtements, n’oubliez pas que vous serez en haute montagne : habillez-vous chaudement. Pensez également à votre sac à dos et votre casque de ski ! Votre guide vous fournira le matériel nécessaire et indispensable : baudrier, cordes, crampons…


Où réserver ?

 

Pour faire la Vallée Blanche en toute sérénité, offrez-vous les conseils et l'accompagnement d'un guide. Bien que sa présence ne soit pas obligatoire, même les skieurs les plus aguerris profitent de sa connaissance du terrain, des conditions météo et des pièges à éviter lors de leur sorties en Vallée Blanche. Froid, crevasses, avalanches… sont des dangers naturellement présents et liés à l’environnement de haute montagne. Autant de risques qu’il faut savoir anticiper et éviter. Un guide,  professionnel de la montagne, aura le bon comportement et les bons réflexes pour agir correctement en fonction de l’évolution des conditions. Gardez l’œil ouvert.

 

N'hésitez plus et réservez dès maintenant votre journée de printemps pour une descente de la Vallée Blanche. Je suis certaine que vous ne le regretterez pas !

 

LA VALLEE BLANCHE 
AVEC QUENTIN BOUTRY
CHEF DE PRODUIT FREERIDE ET BAGAGERIE

découvrez la vallée blanche et partez à l'aventure avec wed'ze

 

Plus d’informations sur le site de la compagnie des guides de Chamonix.

 

Et vous avez-vous déjà fait la vallée blanche ? Partagez  votre expérience en commentaire.

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
HAUT DE PAGE