X Games Aspen 2014 : la compétition est lancée, le programme promet de belles batailles.

(1)
Déposer un commentaire

Depuis ce mercredi 22 janvier 2014, tous les yeux sont rivés sur Aspen, dans le grand Etat du Colorado, aux Etats-Unis. Point de conférence mondiale sur l’économie comme à Davos, Suisse, ou encore de convention pour la préservation de l’environnement. Non non, juste un des deux événements les plus importants de cette saison dans le Freeski : les X Games. Et ça démarre fort.

 

Superpipe X Games
Un Superpipe à donner le vertige
Photo: ©ESPN/X Games

 

Certes, ESPN a décidé de nous priver des X Games à Tignes, mais ce n’est pas pour autant qu’on va bouder ceux de Aspen. Bien au contraire. Avec les Français qui ont la forme comme jamais en Freeski, ce serait dommage de se priver. D’autant que ces X Games rassemblent la crème de la crème dans toutes les disciplines du Freeski, en ski comme en snowboard, juste avant le départ de toute cette clique pour un joli voyage en Russie.

 

Et ces deux jours de compétition nous ont déjà réservé quelques belles, ou plus étonnantes surprises. En premier lieu avec l’abandon de Shaun White, qui préfère se préparer pour la suite des événements de la saison, et trouvait donc que le programme des X Games ne lui laissait « pas assez de temps pour s’entraîner correctement avant son départ en Russie ». La place est donc à prendre en snowboard, en Superpipe comme en Slopestyle, et ça promet du coup un suspens intéressant pour ces compétitions. C’est un peu comme si Kelly Slater décidait de prendre sa retraite…

 

Superpipe hommes X Games
Bataille des qualifs en Ski Superpipe chez les hommes
Photo: ©ESPN/X Games

 

Pour les belles surprises, on apprenait hier, avec le décalage horaire, que Thomas Krief et Kevin Rolland se sont qualifiés pour la finale du Superpipe. Ben Valentin n’a malheureusement pas passé ce tour et reste donc sur la touche. Quant à Marie Martinod et Anaïs Caradeux, toutes les deux sélectionnées d’office, elles vont directement en finale du Superpipe, le nombre d’athlètes inscrites pour cette compétition ne justifiant pas de faire une qualification. On croise les doigts pour que tout se passe bien aux entrainements et que ça dépote dans le Pipe ce soir (heure locale, soit à 04h30, en Europe, pour nous).

 

Marie Martinod Halfpipe
Marie Martinod s’approprie le pipe lors des entrainements
Photo: ©Maxime Moulin

 

En bref, voici le programme du spectacle à venir : aujourd’hui vendredi 24 janvier auront lieu les finales du Superpipe en ski, ladies puis hommes. Demain samedi 25 janvier, toutes les finales en snowboard, hommes et ladies, Slopestyle et Superpipe. Et Dimanche, les finales ski Slopestyle, hommes et ladies. Un grand week-end de bonheur, de cris, de larmes, d’explosion de joie et de suspens haletant en perspective. Le tout retransmis sur ESPN bien sûr.

 

En attendant qu’on vous donne des nouvelles dès lundi, vous pouvez déjà aller regarder comment se présente le Slopestyle, courtoisie de Jesper Tjäder, ou encore comment se sont passées les qualifications pour le ski Superpipe chez les hommes, histoire d’avoir une petite idée du (très très gros) niveau qui règne à Aspen ce week-end.

 

Suivez les X Games sur Facebook.

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE