Wed'ze Inside : le design d'un ski, comment ça marche ?

(1)
Déposer un commentaire

 

Vous aimez vos skis, autant pour le plaisir de glisser avec que parce que vous les trouvez beaux ? Nous aussi ! Et chez Wed'ze, le design du ski, ce qui fait tout son charme, est aussi important que ses qualités techniques, qui font son caractère. D'où viennent ces décors ? Comment arrivent-ils sur vos skis ? Qui les dessine ? C'est toute la créativité de nos designers, passionnés de glisse et d'art, qui s'exprime sur les skis Wed'ze. Caroline Perez, designer chez Wed'ze, vous ouvre les portes de ce monde inventif au service de la beauté du sport.

 

Design ski

 

Wed'ze : bonjour Caroline, peux-tu nous expliquer ce qu'est le métier de designer en rapport avec le ski ?

 

C'est un métier en constante évolution, que j'ai vu naître lorsque j'ai commencé à travailler dans le milieu du ski, il y a 20 ans, après des études d'arts appliqués. C'est un métier très complet, dans lequel on imagine une identité pour les skis, bâtons, fixations et chaussures. Nous déclinons ensuite cette identité en dessins, couleurs, noms, accessoires... Pour, au final, avoir de beaux skis assortis aux fixations, bâtons et chaussures. Le total look pour rider !

 

Wed'ze : comment naît le design d'un ski chez Wed'ze ?

 

Nous sommes toute une équipe au design, et nous allons d'abord réfléchir en amont, chacun de notre côté puis tous ensemble. Nous amenons nos idées, notre instinct, mais aussi toute notre analyse de ce qui se fait dans la concurrence, de la tendance qu'on veut donner aux skis Wed'ze. Et c'est en mettant tout en commun que cela prend un sens et que, petit à petit, une histoire se dessine, qui correspond à chaque façon de skier : le ski pur piste ou tout-terrain, le ski freeride et le ski freestyle. On définit un cahier des charges, comme un livre de principes à suivre, qui donne naissance aux différentes collections.

 

Wed'ze : quelles sont vos inspirations ?

 

Les designers sont de vraies éponges, tout nous inspire ! Les tendanceurs et leurs analyses sont une très bonne source d'information. Les tendances viennent aussi bien de l'art que de la musique, de la mode ou de l'automobile, qui sont des univers à observer et des grandes sources d'inspiration. 

 

Freestyle ski

 

Wed'ze : quelles sont les étapes qui mènent au ski qui nous emmène sur les pistes ?

 

Il faut d'abord que le ski permette de skier et de s'amuser sur la piste ou en dehors ! Les ingénieurs et chefs de produit définissent les besoins de nos clients, que nous intégrons dans notre logique créative. Par exemple, si le ski a pour caractéristique d'avoir une bonne accroche, mon travail et celui de mon équipe sera de faire qu'au premier regard porté sur ce ski,  vous pensiez "accroche". Et aussi que vous reconnaissiez tout de suite que c'est un ski Wed'ze.

 

Concrètement, pour un ski, on propose 2 ou 3 dessins, puis on en choisit un qu'on finalise en fonction du ski. Un prototype est imprimé, qui nous permet de faire des corrections. Enfin, une pré-série est fabriquée, qui arrive en décembre, et nous sert pour les photos et les tests. Et oui, certains chanceux savent une année à l'avance à quoi ressembleront les skis de votre prochaine saison ! Et c'est pour nous la dernière ligne droite pour ajuster les détails, les couleurs…

 

Wed'ze : quelles sont les tendances actuelles ?

 

On assiste à deux grandes tendances, très dans l'air du temps. L'une est plutôt futuriste, avec des faisceaux lumineux, des choses très vives. L'autre nous amène vers un retour aux sources, avec des couleurs inspirées des éléments naturels : terre, rouge sombre, beige et une notion d'héritage avec des matières telles que la laine brute, le cuir ou encore le bois.

 

Wed'ze : selon toi, y a-t-il une patte Wed'ze, un design particulièrement reconnaissable ?

 

La spécificité de la marque, c'est ce côté pep's, humain. Wed'ze est un marque technique, qui s'inscrit dans le monde de la montagne, mais on reste une marque proche de la joie, du plaisir, des gens, ce qui va faire qu'on apporte toujours des touches lumineuses, avec de la vitalité, dans nos produits. La glisse est fun, drôle, et on doit prendre du plaisir autant à voir nos skis qu'à glisser avec.

 

Wed'ze : merci Caroline, on a déjà hâte de découvrir la collection de l'année prochaine avec tout ça !

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE