Marie Martinod et Kevin Rolland médaillés aux X Games d'Aspen, et tellement d'autres surprises !

Déposer un commentaire

Après quelques jours de pure folie, le soufflé est enfin retombé du côté d’Aspen. Quelques jours où toute la station a vécu au rythme de l’édition 2014 des X Games ainsi qu’à celui des envolées, au sens propre, des riders de renommée internationale venus de toute la planète pour la fameuse compétition. Et, comble du bonheur, les français Kevin Rolland et Marie Martinod rapporteront avec eux respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze.

 

 

 

Les X Games, c’est toujours un grand moment du Freeski, un rendez-vous obligé dans la saison. De plus, avec l’annulation des compétitions en dehors des Etats-Unis, il fallait compter cette année sur une édition à Aspen représentative de l’internationalité de ces disciplines. Certes, les Nord Américains,  Canadiens et Américains, étaient largement représentés. Mais le reste de la planète était bien présent aussi, avec des représentants de la Suède, du Japon, de la France, de l’Islande ou encore de l’Espagne. De quoi donner de belles couleurs à ces X Games et permettre à tous les amoureux du Freeski de partager un bon moment devant un show incroyable.

 

Car le niveau était absolument gigantesque, les épreuves de slopestyle superbement dessinées, le Superpipe préparé avec finesse jusque dans le moindre détail, et le Big Air aussi énorme qu’il pouvait l’être. Bref, un terrain de jeu idéla pour des riders au top de leur forme. En note, après l’abandon de Shaun White, c’est Torin Yater Wallace (USA) et Thomas Krief (FRA) en ski Superpipe qui ont décidé de se retirer de la course à la médaille, préférant se préparer pour attaquer au mieux de leur forme les rendez-vous qui les attendent pour la suite de la saison. Ce qui a laissé une place à Ben Valentin (FRA) en finale du Superpipe, belle occasion qui lui permet de se forger une expérience de ces grosses compétitions.

 

La joie de Marie Martinod sur le podium du Superpipe Photo : © @louisgarnierphotography

La joie de Marie Martinod sur le podium du Superpipe
Photo : © @louisgarnierphotography

 

Emportés par une foule les poussant à aller toujours plus haut, plus loin, les athlètes ont donc donné le meilleur d’eux-mêmes, autant pour le plaisir du public que pour la beauté du sport. C’est ainsi que Kevin Rolland (FRA) réalise une très belle finale dans le Superpipe qui lui permet d’atterrir sur la deuxième marche du podium, derrière un David Wise (USA) survolté qui réalise un run de très haut vol. Alex Ferreira prend la troisième place.

 

Du côté des femmes, ce fût également un spectacle à vous couper le souffle. Marie Martinod (FRA) réalise un run solide et bien exécuté, qui se termine sur un magnifique 900°, que vous pouvez revivre en vidéo ici. Marie monte grâce à ce run sur la troisième marche du podium, derrière  Maddie Bowman (USA) et Roz Groenewoud (CAN). Elle prouve qu’elle est bien de retour, après sa victoire en Halfpipe aux X Games Tignes de 2013 et ses différents résultats du début de saison,  ce qui la fait aussi monter à la seconde place du classement AFP. Marie Martinod couronnée Reine du Monde de Halfpipe cette année ? Cela pourrait bien ne pas être qu’un rêve du tout… De notre côté de l’Atlantique, ces deux médailles nous ont donné des frissons, ont fait couler des larmes de joie, et nous remplissent d’espoir pour les prochains grands rendez-vous.

 

En snowboard comme en ski, les athlètes s’envolent aux X Games Photo : ©Tristan Shu

En snowboard comme en ski, les athlètes s’envolent aux X Games
Photo : ©Tristan Shu

 

Côté Slopestyle, chez les hommes, Henrik Harlaut manque la marche et se retrouve au pied du podium en quatrième place, derrière Nick Goepper (USA), premier, Mcrae Williams (USA), second, et Andreas Hatveit (NOR), troisième. Le parcours à la fois technique et joueur a en effet laissé la place à la créativité autant qu’à la technique et a permis à certains de sortir leur épingle du jeu. Mais rassurez-vous, Henrik repart tout de même avec la médaille d’or en Big Air avec un run qui en a laissé plus d’un sans voix, devant Vincent Gagnier (CAN) et Kai Mahler (SUI).

 

Quant à nos ladies, elles ont tiré profit de cette belle course de Slopestyle pour faire parler leur imagination et leur grâce. De très beaux runs, pour une compétition tout de même féroce, où la reine de la discipline, Kaya Turski, s’octroie la première place. Ce fût un très beau moment de voir cette athlète admirée et respectée faire un retour tonitruant sur le devant de la scène après sa blessure au genou l’année dernière. Quoi de plus beau pour récompenser ses efforts pour revenir au top que de remporter cette médaille d’or ? Maggie Voisin (USA) prend la seconde place et Kim Lamarre (CAN) la troisième.

 

Photo : ©Tristan Shu

Photo : ©Tristan Shu

 

Les compétitions en snowboard ont également remporté l’adhésion du public et donné un spectacle toujours plus impressionnant, pour finir en apothéose sur le sacre des différents vainqueurs, hommes et femmes. Le Canadien Max Parrot devient champion du Slopestyle et l’américain Danny Davis remporte l’or en Superpie. Chez les femmes, c’est Kelly Clarke (USA) qui est sacrée championne de Superpipe et Silje Norendal (NOR) devient la reine du Slopestyle.

 

Nous ressortons de ces 5 jours de compétition un peu hagards, des étoiles toujours plein les yeux de toutes ces performances athlétiques, de ces figures que l’on croyait impossibles à réaliser il n’y a pas si longtemps que ça, de l’ambiance incroyable qui règne autant entre les athlètes que parmi le public, avec l’envie d’en voir encore et encore… Et se demandant quelles surprises nous réserve la suite de la saison. De belles, nous espérons, des inattendues, sûrement.

 

Revivez les temps forts des X-Games 2014 en vidéo

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE