La luge : la glisse à l'état pur !

Déposer un commentaire

Grands ou petits, on a tous des souvenirs de folles glissades en luge. C’est l’un des rares outils de glisse qui peut réunir tout le monde, des grands-parents aux petits-enfants. Avec Philippe, chef de produit luge chez Wed’ze, découvrons pourquoi la luge risque d’être le sport de glisse de l’hiver.

 

Jeux dans la neige

 

Bonjour Philippe, pourquoi la luge chez Wed’ze ?

Tout simplement, parce que nous avons la glisse dans la peau et que la luge offre les premiers plaisirs de la glisse ! En plus, comme Décathlon est une enseigne pour toute la famille, il est naturel de proposer des luges dans les magasins.

 

C’est une activité toujours en vogue ?

Plus que jamais ! Il y a 3 ans, nous n’avions que quelques produits en magasin. Après un travail énorme des équipes Wed’ze, nous sommes passés d’un seul modèle à 7 produits très différents les uns des autres.

 

Quel est le secret d’une bonne luge ?

Il faut qu’elle soit drôle, pour les petits comme pour les grands. Après, il y a tellement de luges différentes que le choix se fera selon l’envie, l’âge des enfants ou la place qu’on a dans sa voiture ! S’il faut une qualité majeure pour une luge, c’est bien la glisse, car c’est la vitesse qui donne du plaisir aux enfants. Et si ça peut se terminer en roulé-boulé à la fin, ils adorent !

 

Quel produit conseilleriez-vous ?

Tout dépend de l’âge. La luge permet des moments uniques pour jouer avec ses enfants pendant la petite enfance et l’enfance. Et ces 2 périodes passent tellement vite qu’il faut en profiter. Je conseillerai donc une luge biplace pour la petite enfance, afin que parents et enfants glissent ensemble. Puis une luge monoplace pour des enfants un peu plus grands, afin de faire les premières courses entre enfants, ou entre enfants et parents !

 

D’autres choix ?

Les luges pelles restent très pratiques, les luges en mousse sont légères à remonter, les luges avec un volant et dossier vous donnent l’impression de piloter, les luges RunSlide ou BoardSlide vous offrent plein de nouvelles sensations : bref, il n’y a pas qu’une bonne luge, mais des bonnes luges selon ce que l’on recherche.

Découvrez la gamme en vidéo

 

Type de luge

 

Pourquoi voit-on moins de luges en bois ?

La luge traditionnelle en bois reste très prisée dans les pays nordiques, surtout dans son utilisation quotidienne : le transport d’enfant. En France, Espagne ou Italie les produits en plastiques ont permis de varier les formes les plaisirs, tout en diminuant le cout. Du coup, la traditionnelle luge en bois s’est un peu effacée.

 

À partir de quel âge peut-on pratiquer ?

Le tout début, ce sont les luges 0/3 ans, où l’enfant se fait juste promener par ses parents. Ce n’est que vers 3 ou 4 ans que l’enfant peut être autonome et glisser seul vers ses premiers plaisirs.

 

Et jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas de limites ! Avec une luge, les grands-parents peuvent vivre de grands moments de partage à la neige avec leurs petits-enfants. Il y a peu d’activités qui le permettent. Alors, autant en profiter !

 

Où essayer la luge ?

La plupart des stations ont fait du beau travail pour créer des pistes de luge sécurisée. C’est le lieu de rendez-vous de tous ceux qui veulent s’éclater. Si vous n’êtes pas en station et si vous avez la chance d’avoir de la neige chez vous cet hiver, la moindre pente douce sera super !

 

Quelles protections utiliser ?

Pour la luge comme pour les autres sports de glisse, il faut être vigilant et veiller à remonter par le chemin spécial sur le côté de la piste de descente. Question équipement, les gants bien sûr, car on est sur la neige. Mais aussi un casque et un masque pour s’éviter les projections de neige au visage et bien voir le parcours… pour mieux en profiter !

 

Merci Philippe !

 

Enfants dans la neige

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE