wed'ze concepteur, le snowboard, l'idée

La Conception d’un snowboard - Episode 1 : L’idée

Vous vous demandez comment sont créés les produits Wed’ze et combien de temps met en moyenne le développement d’un produit ? Découvrez les étapes de la conception d’un snowboard Wed’ze, de la naissance d’une idée à l’arrivée du produit dans votre magasin Decathlon. Chaque mois, nous suivrons l'avancement du projet et vivrons avec l'équipe snowboard les grandes étapes de la création d'un snowboard .


Wed’ze by Decathlon, une marque basée en Haute-Savoie

Wed’ze est la marque de ski et snowboard de Decathlon basée en Haute-Savoie dans la vallée du Mont-Blanc. Les bureaux sont installés au Mountain store, au plus près des stations de ski, des skieurs et snowboarders. Cela nous permet de pouvoir tester nos produits très rapidement, de connaître les besoins de nos pratiquants (et aussi d’aller sur les pistes de ski aux pauses déjeuner en hiver ;)) Nos équipes, toutes passionnées de ski et snowboard, travaillent pour proposer des produits accessibles afin que tout le monde, peu importe son niveau et son style, puisse s’équiper et découvrir le ski ou le snowboard.

 

 

la conception d'un snowboard chez wedze

 

 


Philippe, Chef de produit snowboard

Je vous présente Philippe, chef de produit snowboard. C’est avec lui que nous allons suivre la conception d’un snowboard. En fait, tout part de lui ! Après avoir observé et échangé avec les snowboardeurs et nos vendeurs Decathlon, Philippe identifie des besoins. C’est à partir de ces données qu’il va créer un cahier des charges d’usage, c’est à dire définir à qui va s’adresser précisément la planche de snowboard et pour quelle utilisation.

 

 

conception d'un snowboard wed'ze - l'idée

 

 


Retour il y a un an en arrière

En octobre 2015, Philippe et son équipe se sont rendus compte qu’il n’y avait pas de véritable planche de Freestyle / jib alors que les clients remontaient ce besoin.

Il a donc été décidé de créer une planche Freestyle à destination des freestyleurs de très bon niveau qui aiment évoluer en park avec une planche très maniable et joueuse. Les caractéristiques techniques

de cette board feront d'elle une planche également très adaptée aux débutants qui souhaiteraient commencer à évoluer dans les deux sens (switch) et faire leurs premiers sauts.

 

Alors comment créer une board adaptée à la fois aux freestylers de très bon niveau et aux débutants ? C'est la torsion souple de la planche entre les pieds qui va faire le lien entre ces deux niveaux :

- La souplesse entre les pieds permet une bonne liberté des pieds pour faire des figures sur un rail ou module (jib)

- La souplesse entre les pieds rend aussi la planche très tolérante aux fautes de carres pour le débutant.

 

le snowboard wed'ze, sa conception, l'idée

 

C’est à partir de là que commence un nouveau défi de conception snowboard.

Découvrez la suite de la conception d’un snowboard le mois prochain !

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
HAUT DE PAGE