de la neige en 2018 avec wed'ze

EN 2018 : DE LA NEIGE, DE LA NEIGE, ET ENCORE DE LA NEIGE !

De la neige, de la neige, de la neige... Et oui, elle est bien arrivée, de quoi profiter à fond de vos premières sorties en ski et en snowboard. Pour les chanceux qui peuvent aller au ski dès le mois de janvier ce sera exceptionnel ! Et pour ceux qui doivent patienter jusqu'aux vacances de février ? On vous dit tout aussi !
les actus de wed'ze, ski et snowboard by decathlon
EN JANVIER : AU TOP SUR LES PISTES, ATTENTION AUX SORTIES HORS-PISTE.

Si vous aviez peur que la neige ne soit pas au rendez-vous cet hiver, vous voilà rassurés ! Le manteau neigeux est abondant, avec toute la neige tombée depuis le mois de novembre et bien conservée par le froid qu'il a fait jusqu'à maintenant.

Les pistes ont pu être bien préparées, et pour parer à toute éventualité, les stations de moyenne altitude ont pu fabriquer de la neige de culture en abondance avant l'ouverture des domaines. Dès 1000m d'altitude, les domaines skiables sont en parfaite condition pour des journées de glisse sans fin et sans accrocs. Suivant les endroits, dans les stations des Alpes, on a entre 30 et 40 cm à partir de 1000m, et entre 190 et 250 cm au-delà de 2000m. Quelle que soit votre destination vacances ou sortie à la journée, vous aurez de quoi vous amuser sur les skis !

 

Côté hors-piste, avec toute cette neige c'est tentant... mais soyez très prudents, les risques de départ d'avalanches restent assez élevés en raison des chutes de neige récurrentes mais surtout des forts vents en altitude qui créent des accumulations importantes et instables. Les fameuses "plaques à vent", qui peuvent partir en coulées spontanément ou suite au passage d'un skieur.

les actus de wed'ze, ski et snowboard by decathlon
les actus de wed'ze, ski et snowboard by decathlon
FÉVRIER, DÉJÀ L'HEURE DES GRANDS DÉPARTS POUR LES VACANCES AU SKI !

Soyez rassurés, l'hiver ne sera pas fini. Les tendances penchent vers un hiver assez perturbé, avec des températures qui resteront assez hivernales, mais qui devraient évoluer entre des fronts froids nordiques et des influences plus océaniques, donc plus douces.

de la neige en 2018 avec wed'ze
icone securite
PROFITER DU SKI EN TOUTE SÉCURITÉ : RAPPEL.

Avec toute cette neige on aura envie d'en profiter un maximum mais on ne le répétera jamais assez, des règles de base de sécurité sont à respecter sur les pistes comme en hors-piste.

1. UN BON ÉQUIPEMENT

Etre en sécurité sur les pistes comme en dehors commence par se protéger soi-même :
- casque
- masque avec verre adapté à la luminosité
- protection dorsale au besoin
- genouillères et protège-poignets pour les snowboarders

2. CHACUN SON NIVEAU, CHACUN SON RYTHME

Pour prévenir au maximum les risques de blessures et profiter ensemble des journées sur les skis, rien de tel que de respecter le rythme de chacun, et donc son niveau de ski ou de snowboard. Pensez aux petits champions, dont les jambes se fatiguent plus vite que les vôtres et qui auront besoin de plus de pauses.

les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon
NOTRE SUPER CONSEIL

Préparez votre itinéraire la veille, afin d'être certain de n'emprunter que des pistes où chacun pourra s'amuser sans se faire peur. Restez sur le domaine balisé.

3. RESPECTER LA SIGNALISATION...

......et suivre les consignes du service des pistes de la station où vous skiez. Si une piste est fermée, un endroit dangereux balisé, c'est qu'il y a une bonne raison. Et les services des pistes sont très attentifs à la fois aux conditions météo et ses possibles évolutions dans la journée, et aux conditions du manteau neigeux. En restant sur le domaine balisé et en respectant la signalisation, vous éloignez les dangers liés à la montagne, pour profiter de la glisse en toute sécurité.

4. SORTIES HORS PISTES : BIEN ÉQUIPÉ ET TOUJOURS ACCOMPAGNÉ

Vous êtes plutôt du genre aventurier et amoureux des grands espaces ? La montagne est vaste et le matériel d'aujourd'hui offre de nombreuses possibilités pour profiter de la montagne en dehors des domaines balisés.

 

Mais là encore, il existe certaines règles à respecter pour rester au maximum en sécurité : partez bien équipés (casque, sac-à-dos, pelle, sonde et DVA, ainsi que de l'eau, un en-cas et du matériel de premier secours), bien renseignés sur les conditions météo du jour et des jours précédents, et partez toujours accompagné par un professionnel de la montagne.

Vous l'aurez compris 2018 sera l'hiver de la neige pour notre plus grand bonheur. Pour en profiter à fond, respectez les règles de sécurité et soyez très prudents ! Nous vous souhaitons une excellente année 2018 :)
wedze vous souhaite une belle année enneigée
HAUT DE PAGE