de la neige cet hiver

DE LA NEIGE CET HIVER ?

Est-ce qu' il y aura de la neige cet hiver ? C’est la question du moment pour tous les passionnés de ski et snowboard. Alors pour vous j’ai mené mon enquête (très spéciale) et je vous dis tout !

Quand il s'agit de prévisions météo pour l'hiver, on peut faire confiance à deux types de spécialistes : le professionnel de la météo et le professionnel de la montagne, qu'il soit guide, pisteur, dameur… en bref le local pour qui les signes avant-coureur de neige n'ont aucun secret.

LES PREVISIONS DU MONTAGNARD

Fred, dameur professionnel à La Clusaz 

Forcément quand on est dameur, les prévisions de neige, c'est un peu la base du métier. Le dameur, ce qui l’intéresse ce sont les quantités exactes de neige qui vont tomber pendant l'hiver et à quel moment. Bon pour l'instant, il nous donne son pronostic sur le global de l’hiver.

« Ça devrait être un bel hiver avec de la neige. On a toujours vu des cycles, souvent par période de 3 ans : 3 hivers pas top, 3 très beaux hivers bien enneigés. On vient de passer 3 saisons avec beaucoup de douceur et peu de précipitations, surtout l'hiver dernier. Donc on devrait rentrer dans un nouveau cycle d'hiver avec de la neige, et peut-être un peu de froid.

 

Et puis, il y a d'autres signes qui ne trompent pas : quand la neige tombe en abondance en Nouvelle-Zélande pendant notre été (qui est leur hiver), ça annonce plein de neige pour nous l'hiver ici. Et il est tombé énormément de neige en Nouvelle-Zélande cet été. Et selon les anciens, s'il y a beaucoup de rhododendrons au printemps, et il y en avait des tonnes dans les pâturages, c'est un hiver plein de neige qui s'annonce. Encore un signe qui ne trompe pas ! »

les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
LE SAVIEZ-VOUS ?

Les prévisions météo ne peuvent pas aller au-delà de 14 jours. Ce que l'on appelle "prévisions saisonnières" sont en fait des probabilités.

Les prévisions météo sont le résultat d'une équation qui prend en compte toutes les variables concernant le temps : pression, humidité, vent, température… Il y a tellement de variables qu'au-delà d'un certain point, soit 14 jours, l'équation ne peut plus donner de résultat.

Pour ce qui est de la météo à plus long terme, par exemple sur le mois ou la saison, les spécialistes font une observation des tendances qui se dégagent dans les phénomènes météorologiques, et en tirent des probabilités sur le temps qu'il pourra faire.

les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
L'INTERVIEW DU PREVISIONNISTE

Yves-Marie Maquet, prévisionniste de météo-chamonix.com

Nous avons rencontré Yves-Marie Maquet, fondateur du site chamonix.com, à l'origine une page présentant les prévisions météo, devenu le site de l'office de tourisme de Chamonix. Aujourd'hui, Mr Maquet nous fait part de ses prévisions sur le site que tous les amoureux de la montagne connaissent : chamonix-meteo.com, plus connu sous le nom de "Météo Cham".

Yves-Marie a tenté de répondre à la question qui nous préoccupe tous cet automne : aura-t-on un bel hiver avec de la neige ?

"Il est très difficile de répondre à cette question, car dégager des tendances sur le long terme relève plus de l'empirique que du scientifique. Il est donc très facile de se tromper… Ce genre de prévision est toujours à prendre avec précaution, même si nous les réalisons selon une méthode bien précise et avec des outils performants. Tout est ensuite une question d'interprétation des données, qui, de plus, peuvent rapidement évoluer et faire qu'une tendance donnée un jour sera complètement inversée le lendemain.

 

J'ai donc préféré me concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment : savoir si la neige va tomber en novembre et décembre pour commencer à préparer une bonne sous-couche, permettre l'ouverture des stations les plus hautes. Et je vous propose de nous retrouver début décembre pour actualiser ces informations avec de véritables prévisions.

 

Globalement Novembre pourrait être assez froid en début de mois, permettant de refroidir les sols, puis relativement perturbé, avec des chutes de neige qui pourraient créer une première sous-couche. Pour décembre, on s'attend à un temps moins perturbé et plus doux, mais les dés ne sont pas encore jetés. Comme je l'ai déjà dit, ce ne sont que des tendances, qui pourraient rapidement s'inverser dans les jours à venir.

 

Retrouvons-nous début décembre pour de véritables prévisions sur le début de l'hiver, qu'en dites-vous ?"

TOP 5 DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Nos "anciens" ont souvent des petites astuces pour savoir si l'hiver sera rude ou clément… et se préparer à l'affronter au mieux. Vous voulez savoir si nous aurons de la neige cet hiver ? Voici le top 5 des signes qui ne trompent pas selon eux.

les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
La hauteur des gentianes
les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
Le nombre de fruits aux sorbiers
les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
Le nombre de noix sur les noyers et de noisettes sur les noisetiers
les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
La quantité de guêpes

(il y en a eu un nombre incroyable cet été)

les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze
Le nombre de pelures d'oignons
Si l'on écoute le montagnard et que l'on regarde les signes, c'est un bel hiver à neige qui se prépare. Le prévisionniste est plus nuancé, mais les tendances semblent tout de même indiquer quelques bonnes chutes de neige réparties sur l'ensemble de l'hiver.
les bonnes astuces de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon
LES BONS PLANS METEO POUR VOTRE HIVER

Et si vous avez des doutes sur nos sources, voici quelques sites que nous vous conseillons pour suivre en live ce qu’il se passe dans le ciel et sur les pistes de ski 

Les communautés à suivre / les Powder Alert

* Wepowder et * Skiinfo : l'actualité en direct des stations de ski, des prévisions et des "powder alert" (alertes poudreuse) lors de grosses chutes de neige.

Les sites internet

* Lameteo : prévisions gratuites sur la France à 15 jours.

* Meteociel : le petit site préféré de nos montagnards pisteurs, guides et skieurs passionnés.

* Météo Cham : pour tout savoir sur la météo dans la Vallée du Mont Blanc à 5 jours.

* Météo Alpes : pour les prévisions de neige sur les Alpes Françaises, Suisses et Italiennes. La météo sur les Alpes dans toute l'Europe.

La petite appli qui va bien

* Weather pro : pour une météo à 5 jours, avec tous vos favoris. Assez précise et toujours assez juste dans les prévisions, actualisation en direct.

* Meteociel : on y retrouve ses favoris, on peut y mettre une carte live (évolution du temps en direct) et ajouter une carte d'observation. Parfait quand on veut se prévoir un petit week-end glisse au dernier et être certain qu'il y aura de la neige.

* Météo Ski : l'application gratuite de Météo France réservée aux stations de ski. Elle regroupe l'ensemble des massifs montagneux français et propose des prévisions météo, des informations sur l'enneigement, des bulletins de risque d'avalanche, les données actualisées pour les 250 stations (prévisions, enneigement, ouverture du domaine, informations utiles sur la station, accès aux webcams…)

 

Sans oublier les applis de vos stations préférées, souvent dotées d'une partie météo, enneigement, et ouvertures des remontées mécaniques et pistes de ski.

Maintenant que vous avez les prévisions de l'hiver et les bons plans pour savoir où la neige va tomber, il ne vous reste plus qu'à vous concocter de bons séjours au ski. Alors, vous allez skier où cet hiver ?
les prévisions neige de l'hiver avec wed'ze

PAULINE

Équipe communication, passionnée de ski et snowboard

HAUT DE PAGE