Comment naissent vos produits ?

Déposer un commentaire

Au début, tout part d’une idée. Mais après, comment naissent un ski ou un snowboard ? Ça, c’est tout le travail de nos chefs de produit, ingénieurs et prototypistes, qui travaillent ensemble au pied du Mont-Blanc. Découvrez l’histoire d’un produit Wed’ze, à travers la vision de notre chef de produit snowboard.

 

Freestyle Wed'ze

 

Comment démarrez-vous un projet ?

« On monte une équipe de conception avec 2 ingénieurs produits, des stylistes, des graphistes, mais aussi des experts situés dans d’autres pays, afin de trouver les solutions de fabrication les plus efficaces en fonction du cahier des charges. »

 

Casque Wed'ze

 

Et vous débutez par quoi ?

« L’observation d’un utilisateur cible, pratiquant le snowboard ou le ski en fonction du produit que l’on veut développer. Ça, c’est le cœur de notre métier. Cette observation, on la traduit en mots à l’ingénieur produit afin de lui dire à qui le produit va être destiné. On prend beaucoup d’infos, on voyage dans le monde entier, on fait les salons professionnels, on étudie tout et on discute beaucoup pour comprendre les attentes de chaque segment. On fait alors un cahier des charges. C’est LE document important, car c’est notre base de travail à tous. »

 

Que faites-vous ensuite ?

« En partant du cahier des charges, notre ingénieur produit va créer un moule. Il va remplir ce moule avec différents matériaux en fonction de ce qu’il imagine par rapport aux besoins de la cible. À partir de ce moule, il crée 4 ou 5 snowboards différents. On les teste sur neige, avec des riders correspondant à cette cible. Lors de ce test, on met souvent et sans le dire, les planches référentes du secteur, y compris notre ancien modèle. Ce sont nos valeurs étalons. Notre but est bien sûr de faire mieux qu’elles ! »

 

Comment créez-vous ces prototypes ?

« Chez Wed’ze, on a l’énorme avantage d’avoir un atelier de prototypage, lui aussi au pied du Mont-Blanc et tout près des pistes de ski. C’est un outil formidable qui nous permet de travailler vite et bien. »

 

Snowboard freestyle Wed'ze

 

Que faites-vous après le 1er test ?

« On choisit le snowboard qui s’est le plus distingué… et on affine en relançant une autre fabrication. On décline ce snowboard étalon en faisant 5 variantes. C’est ce qu’on nomme des itérations. On teste à nouveau le tout, on sélectionne le nouveau snowboard étalon…et on recommence ! Après 3 séries de fabrication, on sait qu’on a un produit au top. Et on est sûr qu’il apportera beaucoup de plaisir aux utilisateurs que nous avions identifiés au départ. »

 

Et pour le design ?

« Quand on monte une équipe de conception autour d’un projet, on inclut toujours nos stylistes et graphistes maison. Ils travaillent sur des planches de tendances qui servent de base aux nouvelles collections. Ce n’est pas évident de trouver ce qui plaira dans 2 ou 3 ans, mais leur objectif est de trouver le graphisme qui sera en phase avec les futures tendances du marché et les caractéristiques techniques du produit. »

 

Merci !

Emily
Rédactrice, blogueuse et passionnée de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE