1 - nutrition & SKI DE FOND
Le ski de fond est un sport particulièrement énergivore, non seulement parce qu’il se pratique dans le froid, souvent sec, mais aussi parce qu’il fait travailler le cœur ainsi que tous les muscles du corps.
Il faut donc avant une sortie engranger suffisamment d’énergie grâce aux glucides, le préserver avec les antioxydants et l’hydrater régulièrement lors de vos sorties.
1 - QUELLE ALIMENTATION EST ADAPTÉE A LA PRATIQUE DU SKI DE FOND ?
Selon vos objectifs, vous pouvez adapter votre alimentation ou non.
A - Si vous pratiquez le ski de fond occasionnellement ou que vous ne recherchez pas spécialement la performance, ne changez rien à vos habitudes et contentez-vous d’adapter votre alimentation la veille ou le matin au petit déjeuner, ne serait-ce que pour ne pas ressentir d’inconfort digestif.
B - Si vous pratiquez le ski de fond de manière intensive avec des objectifs de performances, vous pouvez adapter votre alimentation quelques jours avant ou simplement la vieille pour augmenter votre stock de glucides. Les glucides à faible index glycémique, qui sont digérés plus lentement et qui libèrent progressivement du glucose dans le sang sont à privilégier : céréales ou pain complets, quinoa, sarrasin / riz basmati ou sauvage / légumineuses / fruits et légumes. Consommer des sucres lents type féculents la veille peut avoir un intérêt car le corps les aura digérés et sera prêt à les utiliser le lendemain.
A terme, et en cas de pratique régulière et intense, le sport accélère le vieillissement de l’organisme par un processus de stress oxydatif. En effet, l’effort soutenu augmente la production de radicaux libres et cela affecte les cellules au niveau des muscles et des articulations, pouvant entraîner diminution de la force, fatigue et troubles digestifs. Mais pas de panique ! Si vous pratiquez de manière intensive, vous pouvez tout simplement compenser par un apport régulier d’aliments spécifiques.
Exemple : Fruits et légumes frais / Fruits secs / Fruits de mer /Ail, oignons, persil
Encore une fois cela dépend de vos objectifs !
2 - QUOI MANGER AVANT UNE SORTIE DE SKI DE FOND ?
Avant de vous élancer sur les pistes, optez pour des aliments qui vont vous fournir de l’énergie sous forme de glucides tout en étant faciles à digérer. Mangez suffisamment pour éviter les coups de barre mais pas en trop grande quantité pour bien digérer.
Pour le petit déjeuner optez par exemple pour du pain ou des biscottes, complets de préférence avec du miel par exemple, un fruit, un yaourt avec quelques fruits secs. Si vous aimez le salé, les oeufs et le jambon, avec une tartine de pain complet, ça peut aussi être un repas très bénéfique avant une séance de ski. Mangez suffisamment pour éviter les coups de barre mais pas en trop grande quantité pour bien digérer.
3 - QUELS ALIMENTS SONT DÉCONSEILLÉS QUAND ON PRATIQUE LE SKI DE FOND ?
De manière générale, les aliments plus difficiles à digérer ou pouvant causer des inconforts gastriques sont les aliments trop gras, les épices, l’alcool et les excitants comme le café. Il est donc conseillé de ne pas les consommer avant une séance de ski de fond. Cependant, dans l’absolu, aucun aliment n’est à bannir pour les sportifs. Si vous voulez vous faire plaisir et manger une tartiflette la veille de votre journée de ski de fond rien ne vous en empêche ! Tout dépend de ce que vous recherchez dans votre pratique (plaisir, performance, défoulement…). De plus, nous avons tous des habitudes alimentaires et un métabolisme différents, et nous sommes seuls juges de ce qui risque de nous « rester sur l’estomac » ou pas. L’essentiel est d’être bien dans son corps pour se faire plaisir sur les pistes.